Protection des données

 

Déclaration relative à la protection des données

 

De quoi traite la déclaration relative à la protection des données ?

 

Juri Help traite et collecte des données personnelles relatives aux clients qui commandent une ou plusieurs prestations. Dans cette déclaration relative à la protection des données, Juri Help vous informe de ce traitement de données.

Les données personnelles collectées comprennent, en principe, le numéro de téléphone privé du client, l’adresse du client, l’adresse mail du client ainsi qu’une copie (ou photographie) de la carte d’identité du client. Ces données personnelles sont recueillies et gardées aussi longtemps que nécessaires afin de garantir la prestation demandée et de l’exécuter conformément aux demandes et exigences du client (notamment afin de conclure des contrats et de prendre contact avec le client).

Les données personnelles des clients sont exploitées seulement dans le cadre de la prestation demandée. Si le client communique des informations sur d’autres personnes, Juri Help suppose qu’il en a l’autorisation, que ces données sont correctes et qu’il a veillé à informer ces personnes de cette communication lorsqu’une obligation légale d’information s’applique (p.ex. en portant préalablement à leur connaissance la présente déclaration relative à la protection des données).

 

Qui est responsable du traitement des données ?

 

Le responsable du traitement des données est Juri Help. En cas de questions concernant le traitement de vos données personnelles, le client peut contacter Juri Help par e-mail à l’adresse suivante : juri-help@outlook.com.

 

Dans quelles finalités les données sont-elles traitées ?

 

Juri Help collecte et traite différentes catégories de données personnelles dans les finalités suivantes.

Communication : afin de communiquer avec le client par courriel, téléphone, chat, messages courts, lettre ou d’une autre manière. Juri Help traite et collecte en particulier les contenus de la communication et les coordonnées des clients. Juri Help peut également procéder à des enregistrements audio et vidéos des appels (vidéo) et des conférences. Dans ce cas, le client est informé et a la possibilité d’indiquer qu’il ne souhaite pas d’enregistrement. Juri Help peut également traiter les données générées dans le cadre de la communication et des conférences à des fins de formation ou de constitution de preuve. Si Juri Help doit ou veut vérifier l’identité du client, des données supplémentaires seront collectées (p.ex. une copie d’une pièce d’identité).

Site internet : afin de pouvoir exploiter son site internet de manière sûre et stable, mais aussi pour l’améliorer et déterminer comment il est utilisé, Juri Help collecte et traite des données techniques (adresse IP, région, heure et type d’utilisation). Juri Help recourt également à des cookies et à des technologies similaires, lesquels sont généralement utilisés pour garantir le bon fonctionnement du site Internet, mais également dans les finalités mentionnées ci-dessus. Généralement, ces informations n’identifient pas directement le client, mais permettent de lui offrir une expérience de navigation personnalisée (p.ex. enregistrement du choix de la langue).

Entretien de la relation commerciale et marketing : Juri Help collecte et traite les données personnelles des clients à des fins d’entretien de la relation commerciale et à des fins de marketing, notamment pour envoyer à nos clients et à d’autres partenaires contractuels et parties intéressées de la publicité personnalisée (p.ex. via le site internet, par courriel ou par téléphone), des offres adaptées pour les prestations et pour d’autres nouveautés. Juri Help peut collecter et traiter des données personnelles dans le cadre d’actions marketing spécifiques (p.ex. événements ou concours). A cet effet, Juri Help traite en particulier les noms, les adresses e-mail, les numéros de téléphone et les autres coordonnées reçues dans le cadre de la conclusion d’un contrat. Le client peut à tout moment s’opposer à ces envois via les canaux de contact dont dispose Juri Help, refuser ou révoquer son consentement à une prise de contact à des fins publicitaires en notifiant cela à Juri Help.

Études de marché, amélioration des prestations et développement de produits : afin d’améliorer en permanence les prestations et le site internet, Juri Help collecte des données sur le comportement du client et ses préférences, par exemple en analysant comment il consulte le site internet, comment il interagit avec les profils de médias sociaux ou quels produits sont utilisés par quels groupes de personnes et de quelle manière. Juri Help peut également mener des enquêtes auprès des clients, par exemple pour savoir s’ils sont satisfaits du service et comment il est possible de les améliorer.

Finalité de sécurité et contrôle d’accès : Juri Help collecte et traite des données personnelles afin d’assurer et d’améliorer en permanence la sécurité du service informatique et des autres infrastructures. Cela englobe par exemple la surveillance et le contrôle des accès et des activités électroniques dans le système informatique ainsi que l’accès physique aux locaux. A des fins de documentation et de sécurité (à titre préventif et pour clarifier les incidents), Juri Help tient également des registres d’accès ou des listes de visiteurs pour les locaux et utilise des systèmes de surveillance (p.ex. des caméras de sécurité à l’entrée du bâtiment). Si tel est le cas, l’emplacement des caméras est signalé au client.

Respect des lois, directives et recommandations des autorités et des réglementations internes : Juri Help collecte et traite des données personnelles afin de veiller au respect des lois en vigueur.

Relation contractuelle : en vue de la préparation, de la conclusion et de l’exécution d’un contrat avec le client (ou le mandataire du client), Juri Help peut notamment collecter et traiter le nom, les coordonnées, les procurations, les déclarations de consentement, le contenu de contrats, la date de conclusion, les données sur la solvabilité et la rentabilité ainsi que toute les autres données que le client met à disposition ou que Juri Help obtient par des tiers (p.ex. registre du commerce, médias, internet).

Autres finalités : les autres finalités incluent par exemple l’apprentissage et la formation, l’administration (p.ex. la comptabilité), l’optimisation et le développement des systèmes, le traitement et le règlement de litiges et les relations publiques. La préservation d’autres intérêts légitimes fait également partie des autres finalités, dont la liste n’est pas exhaustive.

 

Comment Juri Help a-t-elle obtenu les données personnelles du client ?

 

Par le client : le client communique lui-même un grand nombre de données que Juri Help traite et collecte (p.ex. dans le cadre des prestations ou de l’utilisation du site internet). Il n’y a toutefois pas d’obligation incombant au client de communiquer ses données, sauf dans des cas particuliers (p.ex. obligations légales), si par exemple le client souhaite conclure des contrats avec Juri Help, il doit transmettre certaines informations afin que Juri Help puisse fournir les prestations.

Par des tiers : Juri Help peut également se procurer des données à partir de ressources accessibles au public (p.ex. registre des poursuites, registre foncier, registre du commerce, médias et internet, y.c. médias sociaux) ou les obtenir d’autres personnes (p.ex. agences générales, avocats, experts, vendeurs d’adresses, associations, etc.) ou autorités (suisses ou étrangères).

 

A qui les données sont-elles communiquées ?

 

Juri Help peut notamment transmettre les données personnelles du client aux catégories suivantes de destinataires.

Prestataires : Juri Help peut travailler avec des prestataires en Suisse qui, dans le cadre de la fourniture de leurs prestations de services, traitent également des données qu’ils ont reçues de Juri Help. Les prestataires au sens de ce paragraphe sont, par exemple, les prestataires d’enregistrement vidéo, les banques, les compagnies d’assurance, les vérificateurs d’adresse, les juristes ou les avocats.

Clients et autres partenaires contractuels : Cette catégorie de destinataires comprend les partenaires contractuels avec lesquels Juri Help collabore, mandate ou qui font de la publicité pour cette dernière. En règle générales, ces partenaires traitent les données sous leur propre responsabilité.

Autorités : Juri Help peut transmettre des données personnelles à des offices, à des tribunaux et à d’autres autorités et assureurs sociaux en Suisse si elle y est légalement tenue ou autorisée ou si cela lui semble nécessaire ou approprié pour la sauvegarde de ses intérêts. Ces destinataires traitent les données sous leur propre responsabilité.

Autres personnes : la liste des destinataires ci-dessus n’est pas exhaustive et peut comprendre d’autres destinataires.

Toutes ces catégories de destinataires peuvent à leur tour faire appel à des tiers, de sorte que vos données peuvent également leur être accessible.

 

Les données personnelles sont-elles également transmises à l’étranger ?

 

Juri Help traite et enregistre les données personnelles principalement en Suisse, mais potentiellement dans n’importe quel pays du monde.

 

Quels sont les droits du client ?

 

Conformément au droit applicable, le client peut notamment demander des informations sur le traitement de ses données personnelles, l’effacement de celles-ci ou la transmission de certaines d’entre elles dans un format électronique courant, faire corriger des données personnelles inexactes ou s’opposer à un traitement de données.

Si le client souhaite exercer ses droits à l’encontre de Juri Help, il a l’obligation de prendre contact avec cette dernière. Pour que Juri Help puisse exclure tout abus, elle doit identifier le client si nécessaire (p.ex. via la copie d’une pièce d’identité).

A préciser que les droits des clients sont soumis à des conditions, comportent des exceptions ou des limitations (p.ex. en vue de protéger des tiers ou en raison de secrets professionnels). Juri Help réserve la possibilité de masquer des copies ou de n’en fournir que des extraits, ou de différer ou de refuser un renseignement, pour des raisons de protection des données ou de confidentialité.

 

Utilisation de cookies et de technologies similaires

 

L’utilisation du site internet de Juri Help génère des données qui sont enregistrées dans des protocoles. Juri Help peut recourir à des cookies et à des techniques similaires pour reconnaître les visiteurs du site internet, évaluer leur comportement et identifier leurs préférences. Un cookie est un petit fichier transmis entre le serveur et votre système qui permet de reconnaître un appareil ou un navigateur spécifique. Le client peut configurer son navigateur pour qu’il refuse, accepte ou supprime automatiquement les cookies.

Les cookies et données techniques que Juri Help collecte ne contiennent généralement pas de données personnelles. Les données personnelles que Juri Help enregistre au sujet du client peuvent toutefois être associées aux données techniques ou aux informations enregistrées dans les cookies et obtenues à partir de ceux-ci, et donc éventuellement à la personne du client.

 

Traitement des données personnelles sur nos pages de réseaux sociaux

 

Juri Help exploite des pages et d’autres présences en ligne sur des réseaux sociaux et d’autres plateformes exploitées par des tiers et traite des données concernant le client dans ce contexte. Juri Help reçoit ainsi des données de la part de personnes (p.ex. lorsqu’elles commentent le contenu de Juri Help) et des plateformes (p.ex. des statistiques). Les fournisseurs traitent ces données pour leurs propres finalités (p.ex. à des fins de marketing) et sont responsables du traitement à cet effet.

 

Modifications de la déclaration relative à la protection des données

 

Cette déclaration relative à la protection des données ne fait partie intégrante d’aucun contrat conclu avec le client. Juri Help se réserve le droit d’adapter cette déclaration relative à la protection des données à tout moment. La version actuelle est toujours celle publiée sur le site internet de Web Fly Vision.